[SERIE] Nos ouvreurs ont du talent - rencontre avec Hadrien

Hadrien Vuilleumier est le chef-ouvreur de nos salles de Lausanne-Beaulieu et Echandens. Il entraîne également les jeunes du CADRE Romandie centrale. Rencontre avec un grimpeur affamé qui a topé plus de 200 voies dans le 8e degré.

207 : c’est le nombre de voies dans le 8e degré que compte Hadrien Vuilleumier. Enfin c’est en tout cas le nombre qu’il nous a confirmé après un rapide scroll sur 8a.nu lorsque nous l’avons rencontré. Il a rigolé : « Faut que je dise le bon nombre parce que des gens vont aller regarder après ! » 

En plus de ses responsabilités de chef-ouvreur de la salle de Lausanne-Beaulieu, Hadrien est également entraîneur pour les jeunes du CADRE Romandie centrale. « C'est les jeunes qui m'ont motivé à me mettre sur 8a.nu. Je trouve assez stylé d’avoir tout ce que j’ai grimpé, juste là, référencé ». (8a.nu est un site qui permet aux grimpeurs d'entrer toutes leurs ascensions et qui propose un classement, des statistiques, au niveau mondial).

Hadrien a commencé la grimpe quand il était jeune et enchaîné son premier 8a quand il avait 18 ans. Pourtant, il ne s’est vraiment lancé dans le sport qu’à 30 ans passés. « Entre mes 20 et mes 30 ans, j’ai presque pas grimpé dehors, ça m’ennuyait ». Et puis le COVID est arrivé, l’envie est revenue. « Je voulais voir ce que je valais. Aujourd’hui je regrette presqu’un peu de pas m’y être mis plus tôt ». 

« Je suis un carnivore »

Alors maintenant il s’active. Pas le temps de se lancer dans du vraiment dur. « J’ai envie de faire vite !  Quand j’arrive sur une nouvelle falaise, j’ai envie de bouffer le secteur. Je suis un carnivore, je veux pouvoir rayer la page du topo et marquer "FAIT" », expose Hadrien. Son « principal objectif, c’est le 8 ». Mais ça ne l’a pas empêché de passer vite fait à L’Atelier, en Valais, pour cocher les deux 5c qu’il lui restait pour pouvoir dire qu’il avait plié le secteur.

C’est d’ailleurs pour ça que son profil 8a.nu s’arrête au 8c. « J’ai jamais trop essayé de voies projets. J’aimerais bien faire un 9a, oui ». Mais pour ça il faudrait qu’il ait davantage de temps, d’énergie et de peau sur les doigts !

Et puis il faut dire que c’est le "à vue" qui prime pour lui. Sa plus belle perf’ en la matière est un 8b. « C’est aussi ça l’escalade, avoir le feeling et la gestion de l’effort sur la première ascent ». Une philosophie qu’il essaie également de transmettre aux jeunes qu’il entraîne. « Ça met du temps pour acquérir les compétences du "à vue" ! »

Côté perf’, Hadrien a mis au point une échelle du succès « pour rigoler »

  • De 1 à 4 tops dans un niveau, tu précises le nombre que de voies que tu as grimpé

  • De 5 à 9 tu dis “j'ai quelques …”

  • De 10 à 24 tu dis "j'ai pas mal de …”

  • De 50 à 99 tu as "beaucoup de "

  • De 100 à 199 c’est “une chiée de …”

  • De 200 à 399 ça fait "une pétée"

  • De 400 à 699 ça devient “insolent”

  • De 700 à 999 tu peux te comparer à Adam Ondra

  • De 1000 à l'infini, arrête l'escalade !

De quoi permettre à Hadrien de se fixer quelques objectifs : avoir “une pétée” de 8a, “une chiée” de 8b… et continuer à rayer des secteurs ! 

De là à ce qu'il devienne insolent, il n'y a qu'un pas !

© 2025 tous droits réservés • Grimper.ch SA • Route Henri-Stephan 12 • CH-1762 Givisiez

Navigation

Réseaux sociaux

Langue