COVID-19

Réouverture progressive des salles d'escalade

Bonne nouvelle ! Depuis lundi 11 mai, les centres d'escalade Grimper.ch sont à nouveau ouverts. Cette réouverture est cependant soumise à des conditions très strictes imposées par les autorités sanitaires. Certains services sont ainsi limités. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Lire les conditions

 

Tous les cours d'escalade restent annulés jusqu'à nouvel avis.

Je me suis inscrit(e) à un cours d’escalade. Est-il annulé ? Puis-je déjà m’inscrire à un autre cours en remplacement ?
Tous les cours sont annulés. Les personnes inscrites seront informées par e-mail quant à la marche à suivre pour les remplacements/remboursements en fonction des types de cours.

Location de matériel.

Actuellement, nous ne louons pas de cordes car elles ne supportent pas les lotions désinfectantes. Nous accordons un rabais de 10% sur l'achat de cordes.

Avant de vous rendre dans nos centres d’escalade, nous vous prions de prendre connaissance de toutes les règles et recommandations présentées ci-dessous. Celles-ci font partie du concept de protection pour l'exploitation des salles d'escalade en période de Covid-19 édité par l’association faîtière des salles d’escalade (CIME) en collaboration avec le Club Alpin Suisse. Celui-ci a été validé par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) et l’OFSPO (Office fédéral du sport). Il vise à rendre les infrastructures sûres pour la pratique de l’escalade mais également à permettre aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez retrouver le document complet ici.

 

Nous vous souhaitons une belle reprise sportive !

 

Règles de conduite (sous réserve de modifications futures par l’OFSP)

Règles spécifiques à l'escalade :

  1. Changez-vous à la maison et arrivez à la salle d’escalade prêt(e) pour l’entraînement.
    Les vestiaires/douches des salles restent fermés jusqu'à nouvel ordre, selon les recommandations de l’OFSP.
  2. Maintenez une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
    (Exception faite pour l’assurage et le contrôle double selon le concept agréé par l’OFSP)
  3. Utilisez une solution désinfectante avant et après chaque voie/bloc ou de la magnésie liquide à base d'alcool.
    Emportez votre propre matériel de désinfection au pied des voies pour éviter les va-et-vient dans la salle d’escalade.
  4. Laissez toujours une ligne d’escalade libre (ligne de dégaines ou corde fixe) entre vous et la prochaine cordée.
    Pour l’escalade de bloc, prenez garde à ce que pas plus de 5 personnes ne se trouvent simultanément dans la même zone délimitée au sol.
  5. Au pied des voies, dans les zone de repos et de circulation,
    ne vous rassemblez pas en groupes de plus de 5 personnes.
  6. Prêtez une attention particulière à toutes les recommandations générales de sécurité de la CIME.
    Grimper en sécurité
  7. Pour satisfaire aux exigences, avant chaque visite, vous êtes priés de remplir le formulaire spécifique au Covid-19 et de le déposer à la réception.
    Ce faisant, vous vous engagez à respecter les règles de conduite mentionnées ci-dessus. Afin de gagner du temps dans la zone d’accueil, nous vous invitons à l’imprimer et à le remplir chez vous.
    Téléchargez-le ici

Toutes les règles de conduite générales édictées par l'OFSP sont valables dans les salles d’escalade.
Vers le site de l’OFSP

Selon le concept validé par l’OFSP la salle d’escalade d’Echandens peut accueillir 172 personnes simultanément. Pour votre confort nous limitons ce nombre à 130 afin que vous ayez suffisamment de voies disponibles pour garder les distances de sécurité (voir ci-dessus). De la même manière, la capacité de notre centre de Givisiez passe de 112 à 68 et celui de Villeneuve de 264 à 130.

 

Pour la salle de bloc de Fribourg (Le Hangar) la capacité passe de 119 à 70.  Un concept de zonage a été mis en place selon les recommandations de la CIME : 14 zones (10 zones de bloc, 1 zone d’entraînement, 1 espace enfants, 2 zones de repos) sont définies dans la salle et reliées par une zone de circulation. Dans chacune de ces zones, au maximum 5 grimpeurs peuvent se trouver simultanément. 

 


Pour votre sécurité chacun de nos centres d’escalade a une capacité d'accueil simultanée limitée, selon un concept validé par l'OFSP, et adaptée en fonction des salles pour votre confort. Ces capacités restent suffisantes pour la saison de sorte qu’aucun système d’inscription n'est nécessaire. Nous vous recommandons de consulter l'occupation en temps réel des salles par rapport au taux d'occupation maximal afin d'éviter d'avoir à attendre avant de pouvoir entrer.

En savoir plus

Echandens

< 10%

Fribourg

< 10%

Givisiez

< 10%

Villeneuve

< 10%

Navigation

Réseaux sociaux

Langue