Details

9b/+ coché pour notre ouvreur Dylan Chuat !

On l’attendait ! On savait qu’il n’était pas loin ! On sentait bien que Dylan Chuat était à deux doigts de clipper la chaîne d’un 9b ! Ca y est, c’est fait ! Et pour son entrée dans le niveau, il n’y va pas de main morte puisque c’est Move qu’il enchaîne : un 9b/+.

Il avait annoncé la couleur, en partant à Flatanger passer l’été. Notre ouvreur comptait bien s’imposer dans la cour des grands avec, au choix, Move ou Change, deux monuments qui ont demandé pas mal de travail à Adam Ondra, Alex Megos ou encore Seb Bouin. Ce sera finalement Move qui sortira (en premier, on attend encore de voir s’il s’en prend à Change avant de rentrer en Suisse).

Pourtant les conditions n’étaient pas au rendez-vous. Trop chaud, trop humide, dans le brouillard, la grotte de Flatanger n’y a pas vraiment mis du sien. Pas de quoi décourager notre ouvreur pour autant, c’est un habitué des plans qui ne fonctionnent pas comme il voudrait.

Rupture de poulie, appendicite, septicémie, quand le 9b ne veut pas, il ne veut pas

Pour rappel, en 2022, il se retrouvait à l’arrêt à cause d’une rupture de poulie. 

En avril 2023, pour son come-back, il jetait sans hésiter sur le bidoigt d’Action Directe et clippait la chaîne mythique du premier 9a de l’histoire. 

Et puis en décembre 2023, on avait suivi ses projets en Espagne avec Flash or Flight, un 9b. Après une ou deux sessions prometteuses, un mal de ventre pas possible l’avait obligé à lever le pied. Un peu. Dylan avait serré les dents, était retourné à la falaise… pour finir à l’hôpital. Verdict : l’appendicite. Une opération plus loin, le grimpeur était parti se reposer en famille quand rebelote : mal de ventre, fièvre. Retour à l’hôpital. Dylan était en train de faire une septicémie. « Si je n’avais pas été jeune et en bonne santé, je serais probablement mort ! »

Deux mois et demi de convalescence et Dylan avait repris l’entraînement… mais sans avoir le droit de gainer trop fort. Pas évident quand on grimpe du penché ! C’est finalement avec Beyond, 9a+, au Pic Saint-Loup, qu’il signait son retour au printemps 2024.

Move en amuse-bouche, on a hâte de voir le plat de résistance !

Mais c’est le 9b que Dylan recherche. Il est convaincu qu’il peut y arriver mais depuis trois ans, la cotation se refuse à lui. 

Alors autant dire que sortir Move aussi rapidement, avec des condis « bien mais pas top », ça lui a donné faim à Dylan Chuat. « Je veux aller loin en escalade, cette voie n’est pour moi qu’un amuse-bouche ». De notre côté, on aurait pas franchement mis Move dans la catégorie amuse-bouche mais du coup on a hâte de voir le plat de résistance !

© 2025 all rights reserved • Grimper.ch SA • Route Henri-Stephan 12 • CH-1762 Givisiez

Navigation

Social Media

Language