Escalade et sclérose en plaques chez Grimper.ch

« Donc, maintenant que j’ai suivi ce cours d’escalade, je crois qu’on peut dire que je suis guéri de la sclérose en plaques ? »

Pascal est ravi de sa blague et autour de lui, l’hilarité est générale.

Alors certes, l’escalade n’a pas le pouvoir de guérison, mais à l’issue des six séances de deux heures proposées par la Société suisse de la sclérose en plaques avec le soutien de Grimper.ch, les sept participant.e.s sont unanimes : l’expérience était géniale.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Elle provoque une dysfonction du système immunitaire et provoque des perturbations motrices, sensitives, visuelles ou encore cognitives.

Pour participer à ce moment de partage, la seule restriction était de pouvoir marcher 10 mètres, ce qui laisse place à une très grande diversité. Chacun.e est atteint.e différemment. Il s’agit alors pour l’équipe de moniteurices de prendre en compte les envies, les capacités et les limites de chacun.e avec comme mot d’ordre, le plaisir.

Le plaisir de se rencontrer, d’être ensemble, de voir une dynamique de groupe s’installer, de la cohésion. Et puis le plaisir de sortir de sa zone de confort, d’apprendre de nouveaux mouvements, de repousser ses limites. Tout en restant à l’écoute. Pour ne pas être cloué au lit pendant trois jours par les courbatures. Pour que toujours prime le plaisir.

Une fois les six séances finies, il est l’heure de passer au petit récap’ individualisé, de parler de l’avenir. Première certitude, c’était trop court. Car il s’agit désormais de passer à l’étape suivante : poursuivre. En autonomie ? Encadré.e.s par des moniteurices Grimper.ch ? Faut-il investir dans un baudrier, une paire de chaussons ?

Toute une discussion s’engage pendant qu’un groupe Whatsapp est créé pour permettre à l’émulsion qui s'est formée de continuer à vivre.

Pour aller plus loin :

Grimper.ch propose des cours d’escalade adaptée en cours réguliers ou en cours découverte.

Les ouvreurs Grimper.ch vont recevoir une formation "pararoutesetter" afin de proposer des ouvertures adaptées au(x) handicap(s)

Navigation

Réseaux sociaux

Langue