Handi-escalade : simulation de coupe du monde à Villeneuve

Ce samedi 27 avril, l’équipe suisse de paraclimbing (handiescalade) vient s’entraîner dans notre salle de Villeneuve.

On vous en avait déjà parlé, il existe à l'heure actuelle dix catégories en paraclimbing, prenant en compte les déficiences visuelles, les amputations des membres supérieurs ou inférieurs et la limitation de l'amplitude, de la force ou de la stabilité, le tout divisé en diverses sous-catégories en fonction du degré de déficience. En Suisse, l'équipe nationale compte 18 athlètes qui participent au circuit de compétitions régionales, nationales et internationales.

Alors toute la semaine, notre équipe d’ouvreurs s'est mise au travail pour visser sur nos murs des voies spécifiques.

Il s’agit là de proposer des voies qui permettent de départager les grimpeurs et les grimpeuses, tout en étant adaptées au(x) handicap(s) de chacun.e.

« On a ouvert cinq voies en tout pour la simulation avec un niveau qui monte crescendo pour permettre d’effectuer le classement entre les grimpeurs.euses », explique Matthias, chef ouvreur de la salle de Villeneuve.

Sur la voie la plus facile ouverte pour l'occasion, on commence donc avec un niveau 5a et on monte jusqu’au 5c. Quant à la plus dure, elle attaque avec du 6c sur le bas et pour arriver au top, les athlètes devront grimper du 7c.

Des voies étudiées pour que difficulté et inclusivité puissent fonctionner

« L’entraînement de ce samedi à Villeneuve est une simulation de compétition format coupe du monde avec deux voies de qualification et une voie de finale. On fera ensuite une analyse vidéo des performances », raconte Verdad qui entraîne l’équipe de Romandie de paraclimbing.

Les ouvreurs Grimper.ch ont donc bossé dur pour proposer du gros niveau mais surtout des ouvertures qualitatives sur lesquelles chacun.e pourra s'exprimer librement. Et puis, « on a fait des voies extrêmement visuelles, pour que ça pète, que ça donne envie », sourit Matthias.

L’ouverture pour la handiescalade demande une attention particulière. Chaque mouvement est étudié, analysé pour que difficulté et inclusivité puissent fonctionner.

« On espère que toute la team suisse sera là », lance encore Matthias.

Ces simulations permettent aux athlètes de mieux préparer la saison de compétitions qui commence avec Salt Lake City, les 7 et 8 mai prochain, où se rendent deux des athlètes de l’équipe suisse. Mais nous, ce qu'on attend, ce sont les championnats d’Europe qui auront lieu juste à côté, à Villars-sur-Ollon, les 24 et 25 août.

Les voies ouvertes à Villeneuve pour la simulation devraient donc rester un moment pour que toutes et tous aient l’occasion de s’y frotter. Et pourquoi pas proposer en permanence quelques voies adaptées au handicap dans la salle à l’avenir ? « On y réfléchit », affirme Matthias.

D’ailleurs, les ouvreurs de Grimper.ch vont prochainement suivre un atelier "pararoutesetter" sur l’ouverture en paraclimbing. Une formation qui leur sera dispensée en lien avec l’organisation des championnats d’Europe de Villars.

La handiescalade est en effet en plein développement avec des cours spécialement dédiés et une équipe de Romandie dont les portes sont grandes ouvertes aux nouveaux membres (pour tout contact, ça se passe ICI).

Navigation

Réseaux sociaux

Langue