Située dans le quartier de Beaulieu, au coeur de la ville de Lausanne, notre nouvelle salle d'escalade de bloc a ouvert ses portes le mercredi 13 avril 2022. De beaux volumes, des prises qui accrochent, de la dalle ou du dévers, vous y trouvez autant de projets de blocs qu'il y a de profils de grimpeurs. Un grand nombre de passages de tout niveau sont chaque semaine renouvelés afin de ne jamais être stoppé dans votre progression et de toujours avoir un projet à vous mettre sous la dent. En bref, le lieu idéal où passer un chouette moment sportif en solo, en famille ou entre amis. On se réjouit de vous y accueillir.
lu - ve : 09h00 - 22h30*
sa - di : 09h00 - 20h00*
* en dehors de ces horaires et sur réservation, la salle peut être ouverte aux groupes (voir conditions générales). Les horaires sont adaptés les 24 et 31 décembre (fermeture à 17h00) et la salle est fermée le 25 décembre.
Avenue Bergières 10
1004 Lausanne
Les abonnements de 3, 6 ou 12 mois valables à Lausanne-Beaulieu le sont également à Fribourg. Ils donnent de plus le droit à un rabais de 50% sur les entrées dans les autres salles Grimper.ch ainsi qu'à 10% de réduction sur le matériel en vente dans celles-ci.
➊ S'applique également pour AI, professeurs d'escalade et guides de montagne, sur présentation d'un justificatif valable
➋ Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte jusqu'à l'âge de 14 ans pour pratiquer l'escalade. Dans nos salles de bloc, ils peuvent grimper seuls dès l'âge de 12 ans.
➌ Rabais valable pour les groupes annoncés, à partir de 8 personnes. Réservation préalable souhaitée
➍ Une heure d'escalade entre 11h30 et 13h30 (uniquement durant la semaine, sauf jours fériés - 13h30 correspond à l'heure de sortie)
➎ Forfait incluant : entrée, chaussons et baudrier. (Pas d'escalade avec corde)
➏ Âges AVS ordinaires : dès 64 ans pour les femmes, dès 65 ans pour les hommes
Comment devient-on un rendez-vous incontournable ? Avec assiduité et passion ! Pour la septième année, Villars-sur-Ollon accueillera les grimpeurs pour l’étape de la coupe du monde d’escalade. Au menu, difficulté et vitesse, du 30 juin au 2 juillet. Sans oublier la coupe du monde de paraclimbing dont c’est la deuxième édition, les 23 et 24 juin.
Grimper.ch a le plaisir d’être partenaire de la coupe du monde d'escalade et de handi-escalade de Villars-sur-Ollon. Nous proposerons notamment aux grimpeurs et autres apprentis grimpeurs une initiation à l’escalade de voie. En parallèle de la compétition, et pendant que les athlètes s’affronteront sur un mur au dévers impressionnant, nous accueillerons le public pour une découverte ludique en toute sécurité.
Et puis nous apportons également notre expérience à l'événement. Notre responsable des ouvertures de la salle de Villeneuve, Robin Henon, travaillera au sein de l'équipe de visseurs en charge de créer les voies sur lesquelles les athlètes s'affronteront. Comme à son habitude, il déploiera toute sa créativité et son savoir-faire pour ouvrir des lignes spectaculaires afin que les athlètes puissent montrer le 100% de leur potentiel.
Retrouvez toutes les informations liées à l’événement sur la page qui lui est dédiée.
Enfin, qui dit grimpeurs d’envergure mondiale, dit également entraînement. Durant tout l’été, il sera ainsi possible de croiser les équipes nationales d’escalade. Elles fréquenteront nos salles de Villleneuve, Echandens, Fribourg et Lausanne-Beaulieu pour se préparer aux épreuves de Villars mais également à celles de Chamonix, étape voisine de la coupe du monde qui se déroulera du 7 au 9 juillet. Et puis début août, tous reviendront pour les championnats du monde de Berne.
C'est aussi l’occasion pour tous les grimpeurs d’aller mettre les mains dans les voies extrêmes que nous ouvrons pour les athlètes. On vous prépare du gros dévers, du 8 et même du 9 ! Alors à vos chaussons !
Nous voilà en 1916.
Dans un contexte économique où l’incertitude règne du fait de la Première Guerre mondiale, le tout premier Comptoir suisse d’échantillons voit le jour à Lausanne pour assurer l'autonomie alimentaire du pays. L’événement est un succès ! Il est reconduit, il prend ses marques, se nomme désormais Comptoir Suisse et devient en quelques années une véritable institution : le rendez-vous du début de l’automne. Il lui faut alors son propre bâtiment.
En 1920, la Grande Halle est construite sur le site de Beaulieu. Elle "force l'admiration par ses vastes proportions et par l'extraordinaire hardiesse de sa structure1". Pensez donc, lors de son ouverture, elle acueille 581 exposants venus des tous les cantons ou presque. Elle sera bientôt flanquée de plusieurs autres bâtiments qui accueillent le Théâtre de Beaulieu (1954), diverses activités artistiques, de nombreux congrès échelonnés tout au long de l’année et des manifestations économiques en tout genre.
Beaulieu est un centre vibrant.
Un lieu vivant de la vie lausannoise.
Un rendez-vous vaillant de l’économie nationale.
Et puis les temps changent et le tout dernier Comptoir Suisse est organisé en 2018.
Si vous y étiez, peut-être vous souvenez-vous avoir vu le mur de bloc installé par Grimper.ch. Nous participions à cette dernière historique pour présenter l’escalade au grand public.
Et entre vous et nous, lorsque nous sommes arrivés dans les Halles pour y installer notre stand, l'embryon d’une idée s'est installé. Cet espace immense, avec ses lignes de fuite le long desquelles le regard peut s’engouffrer sans trouver de résistance, nous étions sous le charme.
Alors quand la Ville de Lausanne s'est lancée dans les Halles sportives, nous avons pris nos quartiers dans le nouveau poumon athlétique lausannois. Un espace revisité pour offrir du sport en plein centre-ville aux habitants. Nous nous sommes alors attachés à maintenir cette profondeur de champ qui nous avait tant plu, une impression d'immensité suscitée entre autres par l'enfilade de colonnes en béton qui soutiennent l’étage supérieur.
Notre salle de bloc est donc constituée de grands frontons linéaires qui donnent un style élancé. Pour parfaire l’impression, nous proposons une escalade visuelle avec de très grosses prises et une densité réduite pour une grimpe aérée.
Au cours de l’année qui s’est écoulée, nous avons eu à cœur de maintenir la tradition d’accueil vieille d’un siècle du Comptoir Suisse. Nous vous avons accueillis, toujours avec plaisir, nous avons développé l’espace cafétaria pour n’être pas qu’une salle de sport mais un lieu de rencontre et de partage.
Et bien que nous nous grattions assidument les méninges pour vous proposer ponctuellement des événements qui font vibrer les Halles, le plus important est qu’au quotidien, jour après jour, notre salle de Beaulieu soit un lieu agréable, créatif, où chacun trouve sa place.
Et c'est ainsi que les Halles poursuivent leur histoire.
1 Source : 24 Heures : 1920 – Le premier Comptoir Suisse doit exalter l’indépendance du pays
Pas toujours facile d'occuper les enfants quand ils ne sont pas à l'école.
Durant les vacances de Pâques, Grimper.ch propose plusieurs options pour faire grimper les jeunes.
Dans chacune de nos salles, nos moniteurs encadrent les 5-12 ans pour des cours de vacances. Nous avons conçu ce format spécifiquement pour que les enfants puissent (re)découvrir l’escalade de manière ludique avec des animations d’une durée d’1h30 réparties sur trois journées. Le format idéal pour développer une nouvelle passion et s’amuser pendant les vacances.
Toutes les dates et les heures sont à retrouver sur notre site internet ou par téléphone via notre secrétariat.
Et puis à Givisiez, nous organisons une semaine escalade et nature, du 11 au 14 avril.
Au programme, de la grimpe, des jeux, du bricolage, des découvertes mais surtout beaucoup de fun.
Les enfants se retrouvent pour une matinée consacrée à des activités liées à l’escalade. Après une pause pique-nique bien méritée, ils repartent à l’aventure, encadrés par une monitrice certifiée. Cueillette, recettes à base de plantes sauvages, randonnées ludiques, jeux, constructions en pleine nature, les idées ne manquent pas pour se dépenser, se faire de nouveaux copains et apprendre plein de choses. Mais c’est la météo qui aura le dernier mot !
De 8h30 à 17h, du mardi au vendredi.
Prévoir un pique-nique et des vêtements adaptés à la météo.
Informations sur grimper.ch ou par téléphone via nore secrétariat.
Nous aussi !
Retrouvez toutes les possibilités que nous offrons sur notre site. Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter directement, nous vous renseignerons avec plaisir.
Jeudi 16 mars, grimpeurs émérites et grands débutants ont rendez-vous à Lausanne - Beaulieu dès 18 heures pour une compétition dont l'objectif est surtout de s'amuser.
Au programme :
- Toute une série de blocs inédits
- Des défis plus fous les uns que les autres
- Un challenge de l'extrême avec un bon pour une boisson à la clé
- Un DJ pour animer la soirée
- Un tarif à 10.- (les abos sont évidemment valables)
- Résultats et remise des prix à 21h30
Que vous ayez participé aux précédentes éditions de la Hold On ou non, vous êtes évidemment invité.e.s à venir participer à cette quatrième soirée !
Hold On, mode d'emploi
Mais au fait, c'est quoi la Hold On ?
C'est avant tout une compétition amicale offrant aux grimpeurs et grimpeuses une trentaine de blocs spécialement ouverts pour l'occasion. Les participant.e.s reçoivent une feuille et notent eux-mêmes les blocs qu'ils réussissent. Chaque bloc vaut 2000 points et ce nombre est divisé par le nombre de participants réussissant le bloc. L'événement est agrémenté de quelques défis dont le nombre de points est fixe.
Côté prix, nous récompenserons les trois meilleures femmes et les trois meilleurs hommes qui recevront chacun un bon pour une boisson, un bon pour une tranche de pizza et leur entrée offerte pour la prochaine manche Hold On. Sans oublier le tirage au sort qui verra un.e heureux.se gagnant.e partir avec un abonnement de deux mois à la salle de Beaulieu Lausanne.
Avez-vous remarqué les volumes estampillés #berntoclimb vissés dans chacune des salles Grimper.ch ? Peut-être avez-vous repéré les affiches vous invitant à grimper les voies et les blocs signalés par ces volumes. Voyez-vous les QR codes sur ces affiches et à côté des volumes ? Ce sont eux les détenteurs de toutes les informations quant au pourquoi du comment de #berntoclimb.
Par souci de clarté, nous vous (ré)expliquons.
Cette année, les championnats du monde d’escalade sportive et handi-escalade ont lieu en Suisse, à Berne. L’événement réunira les meilleurs mondiaux durant douze jours de compétition acharnée, sur quatre épreuves. A la clé, le titre de champion du monde. A la clé également, les tickets pour les Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris.
Afin de préparer le public, de créer l’émulation, de patienter jusque-là, le challenge #Berntoclimb vous invite à grimper les blocs et les voies que nos ouvreurs ont imaginés avec les fameux volumes. Et en cas d’ascension victorieuse, vous pouvez tenter de gagner l’un des nombreux lots mis en jeu.
Pour cela, il s’agit dans un premier temps de partager votre mouvement préféré avec le hashtag #berntoclimb, puis de vous rendre ici pour cocher tous les blocs et toutes les voies que vous avez réussis avant d'attendre les résultats du tirage au sort.
Vous avez jusqu’au 30 avril pour tenter de remporter l’un des nombreux prix. Alors à vous de grimper !
Qui dit mois de février dit également Saint-Valentin. Non pas qu'on souhaite s'adresser aux couples exclusivement mais c'était l'occasion idéale pour vous proposer quelques défis en duo. Alors, parfois il vous manquera une prise de main... mais le biceps de votre partenaire sera là ! Quelquefois, ce sera un pied... et heureusement le genou de votre allié.e vous sauvera ! Entourez-vous de vos amis ou d'une autre personne dans la salle et venez relever les défis de nos ouvreurs.
Au programme :
- 30 blocs inédits dont une série sous forme de challenges et de circuits
- Un DJ pour animer la soirée
- Un tarif à 10.- (les abos sont évidemment valables)
- Résultats et remise des prix à 21h30
- Soirée DJ
Que vous ayez participé aux précédentes éditions de la Hold On ou non, vous êtes évidemment invité.e.s à venir participer à cette édition !
Hold On, mode d'emploi
Mais au fait, c'est quoi la Hold On ?
C'est avant tout une compétition amicale offrant aux grimpeurs et grimpeuses une trentaine de blocs spécialement ouverts pour l'occasion. Les participant.e.s reçoivent une feuille et notent eux-mêmes les blocs qu'ils réussissent. Chaque bloc vaut 2000 points et ce nombre est divisé par le nombre de participants réussissant le bloc. L'événement est agrémenté de quelques défis dont le nombre de points est fixe.
Côté prix, nous récompenserons les trois meilleures femmes et les trois meilleurs hommes qui recevront chacun un bon pour une boisson, un bon pour une tranche de pizza et leur entrée offerte pour la prochaine manche Hold On. Sans oublier le tirage au sort qui verra un.e heureux.se gagnant.e partir avec un abonnement de deux mois à la salle de Beaulieu Lausanne.