Filtrer l’air pour assurer une grimpe de qualité en toute sécurité

Chez Grimper.ch, nous n’aimons pas grimper dans un nuage de poussière, pas plus que nous n’apprécions moucher noir à l’issue de nos sessions grimpe. Alors nous n'avons pas attendu l'étude de l'EPFL pour prendre des mesures pour la qualité de l'air. Toutes nos salles sont équipées de systèmes de ventilation qui filtrent les particules et nous avons mis en place un protocole d’aération, automatique ou manuel, qui permet de renouveler l’air ambiant (à raison de 15 minutes chaque heure).

C’est d'ailleurs pour cela que nous avons participé à l’étude menée dernièrement par l’EPFL qui a montré que la gomme des chaussons d’escalade contenait des particules potentiellement nocives pour la santé. Nous tâchons de nous tenir au courant des dernières normes, d’aller au-delà de ce qui est prescrit et d’être proactif pour contribuer aux recherches.

La gomme des chaussons d’escalade est donc possiblement nocive pour la santé. Ce n’est pas une surprise, c’est désormais prouvé. Alors que l’étude de l’EPFL pointe la concentration de particules en cas de forte affluence dans les espaces confinés où l’air n’est pas ou mal filtré, nous nous félicitons d’avoir également porté une attention particulière à la volumétrie de nos salles d’escalade : murs espacés, hauteur sous plafond. Cela facilite la circulation de l’air et limite les concentrations de poussières, quelles qu’elles soient. Sans même parler des aspects sécuritaires.

Nous récupérons donc particules de magnésie, de caoutchouc et bien d’autres dans les filtres de nos systèmes d’aération. Avez-vous déjà remarqué les stickers "clean air inside" à l’entrée de nos salles ? Là où nous le pouvions, nous avons également tenu à isoler nos cafétérias de l’espace de grimpe, afin de limiter autant que possible l’exposition aux poussières pour nos collaborateurs, comme pour nos clients.

Et puis l’année passée, nous avons procédé au changement des matelas de nos salles de bloc pour installer des tapis moquettés. En effet, la moquette stocke la magnésie et la poussière des chaussons, garantissant des prises plus propres mais surtout un air plus respirable. Et puis il y a le nettoyage des espaces. Tous les jours, nos équipes de nettoyage passent dans chacune de nos salles, avant l’ouverture, afin d’éliminer les traces de poussière de la veille, contribuant ainsi à un air propre.

Grâce à l’étude de l’EPFL, nous avons désormais des éléments supplémentaires pour aller encore plus loin. Nous nous tenons d’ailleurs toujours à disposition des chercheurs.

L’Association Suisse des Salles d’Escalade, dont nous sommes partie prenante, va prendre position prochainement sur le sujet afin d’encourager les fabricants de chaussons à s’emparer des résultats de cette étude pour faire évoluer les matériaux.

Nous travaillons au quotidien pour que l’escalade soit uniquement synonyme de plaisir, sans aucun risque pour la santé.

© 2025 alle Rechte vorbehalten • Grimper.ch SA • Route Henri-Stephan 12 • CH-1762 Givisiez

Navigation

soziales Netzwerk

Sprache