Grimper.ch s'engage pour l'inclusivité dans l'escalade

Dimanche 30 avril, la salle Grimper.ch de Villeneuve fourmillait. Le mauvais temps extérieur n’y était certes pas pour rien mais ce n’était pas tout. Une petite vingtaine de grimpeurs tout de rouge vêtus circulaient au pied des murs. "Swiss Team" pouvait-on lire sur la jaquette officielle fièrement portée. En chef d’orchestre, Michael Bühler, entraîneur de l’équipe de handi-escalade ou paraclimbing s’activait autour de ses troupes, tout sourire.

Treize athlètes de l'équipe suisse s'entraînaient à Villeneuve

Car la journée avait des airs sacrément officiels. Treize athlètes sur les seize que compte l’équipe actuellement avaient fait le déplacement pour cet entraînement reproduisant les conditions des compétitions internationales. David Schweizer, photographe du club alpin suisse (CAS), profitait de l’occasion pour réaliser les clichés de présentation de l’équipe en amont des rendez-vous internationaux.

En guise d’échauffement, les athlètes se sont pliés aux directives du photographe pour créer des clichés à la hauteur de leur mérite sportif. Une histoire d’entraide entre les athlètes aux handicaps divers, avec des accents suisse allemand mêlé de français et d’anglais. L'équipe ne comptant que deux Romands pour le moment, l'allemand est en force, agrémenté d'anglais quand les connaissances des uns et des autres ne sont plus suffisantes.

Le paraclimbing compte dix catégories

Et puis les yeux se sont tournés vers le mur. Chacun a lu les prises, préparé sa voie, répété les mouvements spécifiques à son handicap. Il existe à l’heure actuelle dix catégories en paraclimbing prenant en compte les déficiences visuelles, les amputations des membres supérieurs ou inférieurs, et la limitation de l’amplitude, de la force ou de la stabilité, le tout divisé en diverses sous-catégories en fonction du degré de déficience.

Au menu ce jour-là, quatre voies cotées approximativement du 6a au 7a/+, les athlètes devant se lancer dans l’escalade de deux d’entre elles. Les non-voyants reliés par radio à leur entraîneur qui leur indique verbalement les mouvements à effectuer. Les amputés laissant leur prothèse au pied de la voie, tout comme les fauteuils roulants ont été délaissés le temps de l'ascension.

C’est ainsi qu’Amy Wyssman, amputée de l’avant-bras gauche a topé sa voie en souriant. Le crux était en réglettes, ses prises préférées.

« Les plats et les trous me fatiguent car je ne peux pas délayer avec mon bras », révélait-elle en montrant son bras gauche dont l'extrémité est protégée par du "tape".

Hermann Mönch, atteint de la sclérose en plaques, a quant à lui montré un beau combat dans sa voie, chutant dans le deuxième tiers avant de laisser sa place à Roland Paillex qui a littéralement randonné son ascension. Les grimpeurs se sont succédé, tous donnant le meilleur d’eux-mêmes sur ces voies ouvertes spécialement pour prendre en compte leur handicap.

Un été plein de promesses avec les compétitions internationales

Depuis des mois, ils s’entraînent ensemble trois fois par semaine, dont une fois par mois à Villeneuve avec en ligne de mire les compétitions internationales. Les coupes du monde de Salt Lake City, Innsbruck pour certains, Villars-sur-Ollon, le Paraclimbing Master d’Uster, et puis, pour finir, les championnats du monde à Berne. L’été est déjà plein de promesses.

« C’est quand même con de devoir perdre la vue pour réaliser un rêve de gosse ! », s’amuse Roland Paillex, 60 ans, qui a dû retenir ses larmes lorsqu’il a compris qu’il participerait aux championnats du monde.

La handi-escalade est une activité en plein développement en Suisse et dans le monde entier. Les ouvreurs Grimper.ch se forment d’ailleurs pour proposer des ouvertures spécifiques. Quant à l’équipe de Suisse romande, elle ne compte pour le moment que deux grimpeurs, Roland Paillex et Bruno Aerni, entraînés par Verdad qui travaille pour le Cadre régional et qui est également monitrice chez Grimper.ch. Tous trois espèrent que leur motivation et leurs résultats en compétition feront des émules pour que l'équipe s'étoffe !

D'ailleurs, Grimper.ch accueillera la coupe suisse de paraclimbing dans sa toute nouvelle salle de Meyrin-Satigny, le 14 octobre 2023. Pour une fois, les Romands joueront à domicile pour ce grand rendez-vous national.

Navigation

soziales Netzwerk

Sprache