Sofiane Vial vs. Samuel Watson : the battle

A ma gauche, Samuel Watson ! Grimpeur d’escalade de vitesse professionnel, 19 ans, membre de la team USA, médaillé de bronze lors des Jeux olympiques de Paris 2024 où il s’est tout de même offert le nouveau record mondial : 4,74 secondes. 

A ma droite, Sofiane Vial ! Grimpeur d’escalade de vitesse, 16 ans, membre de l’équipe suisse, grand habitué de la salle de Villeneuve et de ses couloirs de vitesse, médaillé de bronze en coupe d’Europe en 2024. Personal best : 5,6. Pépite en formation ! 

La battle pouvait commencer !

Au pied du mur de 15 mètres de hauteur avec une inclinaison négative de 5°, les deux athlètes se préparent.

Après les usuels signaux sonores caractéristiques des départs de compétition de vitesse, tout est allé très vite. Forcément.

Faux départ. 

Les deux athlètes se laissent retomber dans leurs baudriers. Sofiane est parti à peine un peu trop rapidement.

Ils se recentrent. Se remettent en position au pied . Sangle derrière le coude droit, pied gauche sur le capteur au sol. Pied droit déjà sur le mur.

Et victoire de Samuel en 4'982’’. Sofiane a fait plusieurs erreurs, pris son temps pour aller claquer le top en 12 secondes. Pas facile de se confronter au meilleur mondial.

Et puis c’est la seconde chance pour Sofiane. 

Les deux s’élancent, Samuel prend de l’avance, Sofiane donne tout, et bam. L’orteil de Samuel Watson percute une prise et c’est la chute. Sofiane en profite et s’envole pour s’offrir la victoire ! 6'183" ! 

« Je crois que je vais ajouter une ligne à mon CV ! », lance Sofiane, radieux, après avoir vaincu le meilleur mondial.

Voilà toute la spécificité de ce sport où la victoire ne tient qu’à un fil. Toute la rapidité du monde n’effacera ni un faux départ ni une chute au milieu de la voie.

Quelques poignées d'heures plus tard, le 12 juillet, Samuel Watson prenait l'or à Chamonix pour la coupe du monde de vitesse. Une revanche pour lui qui avait fait 62e sur… 62 à Cracovie à cause d'un faux départ.

© 2025 alle Rechte vorbehalten • Grimper.ch SA • Route Henri-Stephan 12 • CH-1762 Givisiez

Navigation

soziales Netzwerk

Sprache