Formulaire de sécurité : Chaque utilisateur doit avoir lu les présentes conditions générales des salles Grimper.ch (disponibles à l’accueil et sur le site internet www.grimper.ch) avant de pouvoir pratiquer l’escalade de manière autonome.
Champ d'application : Les conditions générales actuelles font partie du contrat entre les utilisateurs des salles d'escalade (salles de voies et salles de bloc) de Grimper.ch et la société Grimper.ch SA en tant qu’exploitant de ses salles d’escalade.
Contrat : Un contrat est conclu lors de l'achat d'une entrée ou d’un abonnement, à la réservation d'un cours ou lors de l'achat d'un produit dans la boutique.
Modifications des conditions générales : Grimper.ch se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions générales, les prix et les offres (tout changement entre en vigueur dès sa mise en ligne). Grimper.ch peut décider d’un remboursement en cas de baisse de prix mais n’y est pas tenu.
Responsabilité :
Chaque utilisateur pratique l’escalade sous sa propre responsabilité. Grimper.ch ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de tout accident qui surviendrait dans ses salles d’escalade. Chaque grimpeur est conscient que la pratique de l’escalade comporte des risques.
Sécurité :
Les règles d’escalade contenues dans la brochure « Grimper en sécurité indoor (Edition CAS 2019)» (disponible à l’accueil des salles d’escalade et sur le site internet www.grimper.ch) doivent impérativement être connues et respectées par les utilisateurs des salles d’escalade. Seuls les grimpeurs ayant les connaissances nécessaires peuvent grimper dans les salles d’escalade Grimper.ch de manière autonome dans les voies nécessitant l’usage de cordes. Une formation de type cours de base pour l’escalade en moulinette ou en tête telles que celles dispensées par Grimper.ch (cours de base 1 et 2) est indispensable. Vous trouverez de plus amples informations dans cette brochure ou sur le site internet www.grimper.ch. L’escalade de bloc (sans corde) ne demande pas de formation spécifique. Le personnel de la salle d’escalade peut transmettre les règles de base. Le personnel n’est ni tenu, ni en mesure de contrôler constamment si les usagers s’assurent correctement. L’assurance accident et responsabilité civile est à la charge des clients. Les cheveux attachés sont fortement conseillés.
Systèmes d’assurage automatiques : Pour l’escalade avec les systèmes d’assurage automatiques une démonstration est donnée par le personnel de la salle d’escalade. Chaque client s’engage à prendre connaissance des instructions et à les appliquer. Pour l’utilisation du système d’assurage automatique les mousquetons à vis prévus à cet effet doivent être fixés à l'anneau central (pontet) du baudrier d'escalade. Les parents sont responsables d'attacher leur enfant (jusqu’à 14 ans) au système et de vérifier les mousquetons avant chaque ascension. Avant chaque utilisation, le système d’assurage automatique doit être testé pour vérifier que la traction de la sangle est perceptible. Une seule personne est autorisée par appareil. Il est interdit de grimper plus haut que le système d’auto-assurage. Les mouvements latéraux sont interdits ! La sangle du système ne doit pas passer sur des arêtes ou être déviée. Pendant le processus de descente, la sangle du système ne peut pas être arrêtée, c'est pourquoi la descente doit être possible sans entrave. Il ne doit y avoir aucun objet ou personne dans la zone d'ascension et de descente (zone de danger). En cas de dysfonctionnement, il faut arrêter immédiatement l’utilisation et informer le personnel de la salle.
Escalade en moulinette : Des connaissances en matière d'assurage sont indispensables pour l'escalade en moulinette. Une formation (type cours de base 1 proposé par Grimper.ch) est recommandée. L'escalade et l'assurage en moulinette sans les connaissances requises sont strictement interdits. Pour l’encordement en moulinette, un mousqueton triple action anti-rotation (type Belaymaster ou SmartHMS) ou deux mousquetons de sécurité (vis ou baïonnette) avec ouvertures croisées sont nécessaires et disponibles à l’accueil.
Escalade en tête : Des connaissances en matière d'assurage sont indispensables pour l'escalade en tête. Une formation (type cours de base 2 proposé par Grimper.ch) est recommandée. L'escalade et l'assurage en tête sans l’expérience requise sont strictement interdits.
Cordée de 2 : Avant chaque départ dans une voie d'escalade, le contrôle du partenaire doit être effectué. Une attention particulière doit être accordée à l'assurage et à l'escalade. Pas de distractions par des conversations, des appels téléphoniques, etc. Tous les utilisateurs font preuve de bienveillance les uns envers les autres et s'abstiennent d’effectuer tout acte qui pourrait mettre en danger des tiers ou eux-mêmes.
Bloc : Grimper sans corde n’est autorisé que dans la zone dédiée à l’escalade de bloc. Il est strictement interdit de grimper sans assurage dans la partie des voies d’escalade sportive. Il est interdit de se coucher ou de s’asseoir sur les matelas de réception des blocs. Celui qui ne grimpe pas doit sortir de la zone de matelas. Il est interdit de déposer des objets au pied de voies ou sur les matelas de réception des blocs.
Alcool/Drogues : Les clients ne doivent pas être sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants lors de l’utilisation des installations de Grimper.ch. Il est interdit de fumer ou de vapoter dans les centres.
Enfants :
Les enfants de moins de 14 ans (12 ans pour le bloc) grimpent sous la responsabilité d’une personne majeure. Celle-ci s’engage à être présente tout au long de l’activité pour les surveiller. Chaque personne qui accompagne un enfant de moins de 14 ans doit avoir lu le formulaire « parents – enfants » afin de garantir la sécurité de l’enfant. La personne responsable ne peut à aucun moment laisser les enfants sans surveillance et doit veiller à ce qu’aucun accident ne puisse survenir. La salle d’escalade n’est pas une place de jeux. Il est interdit de courir et de crier. Il est particulièrement dangereux de laisser un enfant jouer sur les zones de matelas (chutes et collisions potentielles). De plus, il faut veiller à ce que les enfants ne passent pas sous les grimpeurs dans la zone de bloc ou devant une personne qui assure. La personne responsable ne peut surveiller qu’un nombre limité d’enfants.
Sensibilisation à la sécurité : Le personnel de Grimper.ch est là pour veiller à votre confort, votre sécurité et vous aider dans votre pratique sportive. Veuillez faire bon accueil à ses éventuelles remarques et consignes. Chaque utilisateur qui constate une erreur d’assurage doit la signaler à la personne qui la commet.
Échauffement : Il est fortement recommandé de s’échauffer avant de grimper et d’augmenter l’intensité de l’effort progressivement.
Entrées
Entrées : Toutes les entrées des utilisateurs sont payantes, quel que soit leur âge. Les personnes qui ne viennent que pour assurer, encadrer un groupe ou surveiller des enfants, sans grimper elles-mêmes, ne paient pas d’entrée. Aucune réduction ne sera accordée (étudiants, apprentis, AVS, AI, chômeurs, professeurs d’escalade et guides) sans présentation d’une carte ou attestation valable. Une entrée est nominative et ne permet pas au client de quitter la salle et de revenir grimper plus tard la journée.
Tarif de groupe : Les tarifs de groupe s’appliquent à partir de 8 personnes arrivant simultanément et ayant annoncé leur venue au minimum 24 heures à l’avance au secrétariat de Grimper.ch (jusqu’au vendredi 17h00 pour les réservations du week-end).
Carte de membre : Chaque client reçoit une carte de membre lors de son inscription. En cas d’oubli de la carte, il est tout de même possible d’entrer en donnant ses coordonnées (nom, prénom) à l’accueil.
Abonnements :
Les abonnements annuels sont nominatifs. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-utilisation. Il est possible pour un client de transférer son abonnement à une personne tierce, enregistrée chez grimper.ch (formulaire d’entrée), aux mêmes conditions et de manière définitive. Des frais administratifs de CHF 50.- seront facturés. La suspension d’un abonnement se fait exceptionnellement (sur présentation d’un certificat médical, professionnel, etc.) et uniquement à partir d’une durée de 30 jours minimum. L’abonnement est réactivé pour la durée restante dès que le client se présente à nouveau à la salle ou en fait la demande au secrétariat.
Cartes de 11 entrées : Les cartes de 11 entrées sont nominatives. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-utilisation. Il est possible pour un client de transférer sa carte de 11 entrées à une personne tierce, enregistrée chez grimper.ch (formulaire d’entrée), aux mêmes conditions et de manière définitive. Des frais administratifs de CHF 50.- seront facturés. Les cartes de 11 entrées n’ont pas de durée de validité.
Fermeture temporaire d’une partie de la salle de grimpe :
Les salles d’escalade ou certaines parties de celles-ci peuvent être temporairement fermées (équipement de voies, modifications, compétitions, organisations, etc.) Ces fermetures ou restrictions ne donnent lieu à aucune indemnisation de la part de l’entreprise envers les utilisateurs. Toutefois, Grimper.ch peut décider d’une réduction de prix (par exemple pour des événements), qui sera communiquée au moment de l’achat d’une entrée à l’accueil. Aucune compensation ne sera accordée dans ce cas aux détenteurs d’un abonnement.
Matériel :
Matériel personnel : Chaque usager est responsable de l’état irréprochable de son propre matériel d’escalade. Celui-ci doit répondre aux normes en vigueur pour l’escalade. Seules les instructions d’utilisation des fabricants sont valables pour la manipulation des systèmes d’assurage. Les grimpeurs doivent les connaître et les appliquer.
Matériel de location : Le client est responsable du matériel loué pendant la durée de la location et doit avertir le personnel de l’accueil en cas de dommage causé. En cas de perte, la valeur à neuf de l’objet sera facturée.
Matériel d’extérieur : Grimper.ch ne loue pas de matériel pour l’extérieur.
Infrastructure : Il est impératif d’avertir le personnel du centre si une détérioration devait être remarquée (dégaines, prises, relais, cordes, etc.) Il est strictement interdit de faire des modifications sur les murs d’escalade (par exemple, déplacer des prises ou ajouter des dégaines, etc.) Chaque grimpeur doit être conscient qu’une prise peut tourner ou dans des cas extrêmes se casser. Les grimpeurs sont, à cet égard, responsables en cas de blessures.
Ordre et propreté :
Hygiène : Pour des raisons d’hygiène, l’escalade pieds nus est interdite. Les chaussons d’escalade sont obligatoires. La magnésie en poudre est déconseillée afin d’assurer la qualité de l’air. Nous recommandons l’usage de balles de magnésie ou de magnésie liquide.
Animaux : L’accès aux chiens ou à d’autres animaux est interdit dans les centres d’escalade et les cafétérias. Seuls les chiens d’assistance sont autorisés dans la salle d'escalade.
Nourriture : Il est interdit de manger ou boire sur les matelas de bloc ou au pied des zones d’escalade.
Zone d’entraînement : Les utilisateurs doivent rendre le matériel d’entraînement et le remettre en place après utilisation.
Objets oubliés/trouvés
Grimper.ch recommande de conserver les objets de valeur (argent, téléphone, bijoux, etc.) et le matériel technique (baudrier, corde, dispositif d’assurage, etc.) en toute sécurité et de ne pas les laisser sans surveillance. À cet effet, des casiers à clé sont mis à disposition des clients. Grimper.ch n’est pas tenu responsable des objets oubliés dans ses locaux. Si des objets oubliés ont été retrouvés, Grimper.ch s’engage à garder les objets de valeur et le matériel technique sous clé pendant une durée de 12 mois. Après ce délai, les objets seront considérés comme abandonnés et Grimper.ch sera libre d’en faire usage sous diverses formes.
Dommages aux infrastructures
Grimper.ch se réserve le droit de demander une indemnisation pour tout dommage causé.
Protection des données :
Toutes les données recueillies dans le cadre de nos relations contractuelles sont traitées par nos soins, enregistrées dans la base de données et utilisées à nos propres fins (contrôle d'accès, mise en œuvre du concept de sécurité, carte de client, marketing, visites de cours, achats, bons, etc.). Grimper.ch peut ordonner le blocage de la carte ainsi que signaler les arriérés de paiement, dénoncer l'utilisation abusive de la carte, etc. à la police et, dans les cas prévus par la loi, aux autorités compétentes. Sur demande explicite des clients, des données peuvent être transmises à des tiers (assurance maladie ou autre).
Cas de force majeure :
Il n’existe pas de droit systématique au remboursement ou à la suspension d’abonnements (décisions au cas par cas selon les circonstances).
Cours :
Inscription : Les inscriptions peuvent être effectuées sur le site www.grimper.ch au plus tard 5 jours avant le cours. Passé ce délai, il est encore possible de s’inscrire auprès du secrétariat via une liste d’attente, dans la mesure des places disponibles.
Confirmation d’un cours collectif : Le client reçoit une confirmation définitive par téléphone ou par e-mail 5 jours (au plus tard 3 jours) avant le début du cours.
Annulation d’un cours collectif par Grimper.ch : Si le nombre de participants est insuffisant, le cours n'aura pas lieu et les participants sont informés de l’annulation du cours par téléphone ou par e-mail au moins 3 jours ouvrables avant le début du cours. Grimper.ch offre la possibilité de s’inscrire à un autre cours similaire dans son offre de cours générale. Le client a la possibilité de demander un remboursement.
Paiement du cours : Les frais d’inscription sont à régler en ligne lors de l'inscription. Les cartes Visa, MasterCard, Postcard ou le paiement par TWINT sont acceptés. Il est également possible d'utiliser les bons valeur Grimper.ch pour payer tout ou partie du prix du cours.
Paiement par facture : Sur demande, un cours peut également être payé par facture. La demande doit être envoyée à info@grimper.ch ou adressée par téléphone au moins 5 jours avant le début du cours. CHF 2.- seront demandés (frais de port et administratifs). La facture doit être payée avant le début du cours.
Abonnés : Les entrées à la salle sont comprises dans le prix du cours. Les détenteurs d'abonnements bénéficient de réductions sur certains cours en compensation des forfaits d’entrée inclus dans le prix (voir détail du cours).
Annulation de participation à un cours collectif : Une annulation à un cours collectif (cours à dates fixes) doit être effectuée au minimum 5 jours avant le début du cours ou 30 jours pour les entraînements suivis, par écrit (date de réception), sinon le montant total du cours restera dû.
Annulation d’un cours privé ou anniversaire sur réservation : En cas d’annulation d'un cours privé sur réservation (cours à dates à choix), dans un délai inférieur à 5 jours avant le début du cours, la totalité du montant sera facturée.
Absence : Si un participant à un cours ne peut pas assister à une ou plusieurs leçons pour des raisons valables (maladie/accident), il est possible d’obtenir sur demande un remboursement sous forme de code de réduction du montant du cours payé ou au prorata du nombre de cours manqués en présentant un certificat médical. La non-participation à un cours pour toute autre raison ne donne pas droit à un remboursement.
Comportement : Les participants doivent strictement suivre les instructions du moniteur, dans le cas contraire, ils peuvent être exclus du cours sans aucun remboursement.
Responsabilité : Les assurances (accident et responsabilité civile) sont à la charge des participants.
Groupes externes :
L’accompagnateur d’un groupe externe est responsable de la sécurité de ses participants. Il doit disposer d’une formation adéquate et signer un formulaire qui l’atteste (« formulaire pour formateurs externes »). L’accompagnateur ne peut pas pratiquer l’escalade pour son loisir durant le cours et accomplit son rôle d’encadrant durant toute la durée de son cours. Il est conscient qu’il est personnellement responsable des personnes qu’il accompagne et des erreurs qui pourraient être commises par ces dernières ainsi que des risques qui en découlent. Il respecte les règles de sécurité de la brochure « Grimper en sécurité » disponible à l’accueil et sur le site internet www.grimper.ch. Il s’engage à les appliquer et à les transmettre aux participants. Il a connaissance des directives des salles d’escalade Grimper.ch et s’engage à les appliquer.
For juridique et droit applicable :
Tout litige en rapport avec les conditions générales est soumis au droit suisse, le for exclusif étant à Givisiez.
Champ d’application
Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les commandes passées par les clients via la boutique en ligne et les achats effectués dans les boutiques stationnaires de Grimper.ch SA.
Dès le paiement effectué, les présentes conditions générales sont considérées comme acceptées par l'acheteur.
Offre et conclusion du contrat
Une fois que le paiement est effectué, la commande est considérée comme ferme selon la liste des produits énumérés sur la confirmation de commande reçue.
Immédiatement après réception de la commande, Grimper.ch confirme cette dernière par e-mail.
Le client peut obtenir des informations sur le contenu des articles auprès du secrétariat de Grimper.ch aux heures d’ouverture en vigueur.
Prix et frais d'expédition
Les prix indiqués sur le shop de www.grimper.ch incluent la TVA et sont hors frais de port.
Tous les prix du shop en ligne et des boutiques dans les salles sont indiqués en francs suisses (CHF).
Les frais d'expédition exacts pour les commandes en ligne sont transmis au client pendant le processus de préparation de commande et peuvent varier entre CHF 3.- et 9.-.
Grimper.ch se réserve le droit de modifier les prix à tout moment. Les prix publiés sur le site web à la date de la commande s'appliquent aux clients.
Conditions de livraison
Grimper.ch n’envoie pas de commandes hors du territoire suisse.
Le délai de livraison habituel est de 2 à 5 jours ouvrables.
Conditions de paiement
Le paiement d’articles de la boutique en ligne se fait soit par Postcard, carte de crédit/débit ou par TWINT.
Le paiement d’articles des boutiques stationnaires se fait soit par Postcard, carte de crédit/débit ou par TWINT ou cash.
Droit de retour
L'acheteur doit contrôler les marchandises livrées ou achetés lors de la réception et signaler immédiatement tout défaut au service clientèle via info@grimper.ch ou au +41 26 465 29 14.
Les marchandises ne seront reprises que si la plainte est justifiée et dans un délai 14 jours
Le délai de retour s’applique à compter de la date de paiement.
Dans les cas suivants, nous ne pouvons malheureusement pas proposer de reprise :
les articles réduits (lors de l’achat)
les articles sont endommagés (à l’exception de dommages dus au transport) ;
le produit ne peut être retourné dans son emballage d'origine ;
des accessoires manquent
Remboursement
Dans la mesure où le produit peut être retourné, les règles de remboursement suivantes s’appliquent. Remboursement complet au prix d’achat :
l’article se trouve encore dans son emballage d’origine qui n’a pas été ouvert et qui n’est pas endommagé,
vêtements et chaussures : remboursement du prix d’achat, si les conditions suivantes sont remplies : aucune trace d’utilisation, étiquettes du vêtement et emballage d’origine disponibles.
Bon valeur (envoyé par poste)
Ces bons sont envoyés par poste en courrier A. Le délai de livraison habituel est de 2 à 5 jours ouvrables.
Les bons cadeaux sont valables sur toutes les prestations disponibles dans les salles d'escalade Grimper.ch (cours, entrées et abonnements, boutique, cafétéria), ainsi que sur le site web www.grimper.ch.
Les bons valeur ont une durée de validité de 3 ans.
Bon valeur (à imprimer soi-même)
Les bons parviennent directement au client après achat sous la forme d’un fichier PDF. Ils doivent idéalement être imprimés sur une feuille au format A4.
Les bons cadeaux sont valables sur toutes les prestations disponibles dans les salles d'escalade Grimper.ch (cours, entrées et abonnements, boutique, cafétéria), ainsi que sur le site web www.grimper.ch.
Les bons valeur ont une durée de validité de 3 ans.
Formulaire de sécurité : Chaque utilisateur doit avoir lu les présentes conditions générales des salles Grimper.ch (disponibles à l’accueil et sur le site internet www.grimper.ch) avant de pouvoir pratiquer l’escalade de manière autonome.
Champ d'application : Les conditions générales actuelles font partie du contrat entre les utilisateurs des salles d'escalade (salles de voies et salles de bloc) de Grimper.ch et la société Grimper.ch SA en tant qu’exploitant de ses salles d’escalade.
Contrat : Un contrat est conclu lors de l'achat d'une entrée ou d’un abonnement, à la réservation d'un cours ou lors de l'achat d'un produit dans la boutique.
Modifications des conditions générales : Grimper.ch se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions générales, les prix et les offres (tout changement entre en vigueur dès sa mise en ligne). Grimper.ch peut décider d’un remboursement en cas de baisse de prix mais n’y est pas tenu.
Responsabilité :
Chaque utilisateur pratique l’escalade sous sa propre responsabilité. Grimper.ch ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de tout accident qui surviendrait dans ses salles d’escalade. Chaque grimpeur est conscient que la pratique de l’escalade comporte des risques.
Sécurité :
Les règles d’escalade contenues dans la brochure « Grimper en sécurité indoor (Edition CAS 2019)» (disponible à l’accueil des salles d’escalade et sur le site internet www.grimper.ch) doivent impérativement être connues et respectées par les utilisateurs des salles d’escalade. Seuls les grimpeurs ayant les connaissances nécessaires peuvent grimper dans les salles d’escalade Grimper.ch de manière autonome dans les voies nécessitant l’usage de cordes. Une formation de type cours de base pour l’escalade en moulinette ou en tête telles que celles dispensées par Grimper.ch (cours de base 1 et 2) est indispensable. Vous trouverez de plus amples informations dans cette brochure ou sur le site internet www.grimper.ch. L’escalade de bloc (sans corde) ne demande pas de formation spécifique. Le personnel de la salle d’escalade peut transmettre les règles de base. Le personnel n’est ni tenu, ni en mesure de contrôler constamment si les usagers s’assurent correctement. L’assurance accident et responsabilité civile est à la charge des clients. Les cheveux attachés sont fortement conseillés.
Systèmes d’assurage automatiques : Pour l’escalade avec les systèmes d’assurage automatiques une démonstration est donnée par le personnel de la salle d’escalade. Chaque client s’engage à prendre connaissance des instructions et à les appliquer. Pour l’utilisation du système d’assurage automatique les mousquetons à vis prévus à cet effet doivent être fixés à l'anneau central (pontet) du baudrier d'escalade. Les parents sont responsables d'attacher leur enfant (jusqu’à 14 ans) au système et de vérifier les mousquetons avant chaque ascension. Avant chaque utilisation, le système d’assurage automatique doit être testé pour vérifier que la traction de la sangle est perceptible. Une seule personne est autorisée par appareil. Il est interdit de grimper plus haut que le système d’auto-assurage. Les mouvements latéraux sont interdits ! La sangle du système ne doit pas passer sur des arêtes ou être déviée. Pendant le processus de descente, la sangle du système ne peut pas être arrêtée, c'est pourquoi la descente doit être possible sans entrave. Il ne doit y avoir aucun objet ou personne dans la zone d'ascension et de descente (zone de danger). En cas de dysfonctionnement, il faut arrêter immédiatement l’utilisation et informer le personnel de la salle.
Escalade en moulinette : Des connaissances en matière d'assurage sont indispensables pour l'escalade en moulinette. Une formation (type cours de base 1 proposé par Grimper.ch) est recommandée. L'escalade et l'assurage en moulinette sans les connaissances requises sont strictement interdits. Pour l’encordement en moulinette, un mousqueton triple action anti-rotation (type Belaymaster ou SmartHMS) ou deux mousquetons de sécurité (vis ou baïonnette) avec ouvertures croisées sont nécessaires et disponibles à l’accueil.
Escalade en tête : Des connaissances en matière d'assurage sont indispensables pour l'escalade en tête. Une formation (type cours de base 2 proposé par Grimper.ch) est recommandée. L'escalade et l'assurage en tête sans l’expérience requise sont strictement interdits.
Cordée de 2 : Avant chaque départ dans une voie d'escalade, le contrôle du partenaire doit être effectué. Une attention particulière doit être accordée à l'assurage et à l'escalade. Pas de distractions par des conversations, des appels téléphoniques, etc. Tous les utilisateurs font preuve de bienveillance les uns envers les autres et s'abstiennent d’effectuer tout acte qui pourrait mettre en danger des tiers ou eux-mêmes.
Bloc : Grimper sans corde n’est autorisé que dans la zone dédiée à l’escalade de bloc. Il est strictement interdit de grimper sans assurage dans la partie des voies d’escalade sportive. Il est interdit de se coucher ou de s’asseoir sur les matelas de réception des blocs. Celui qui ne grimpe pas doit sortir de la zone de matelas. Il est interdit de déposer des objets au pied de voies ou sur les matelas de réception des blocs.
Alcool/Drogues : Les clients ne doivent pas être sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants lors de l’utilisation des installations de Grimper.ch. Il est interdit de fumer ou de vapoter dans les centres.
Enfants :
Les enfants de moins de 14 ans (12 ans pour le bloc) grimpent sous la responsabilité d’une personne majeure. Celle-ci s’engage à être présente tout au long de l’activité pour les surveiller. Chaque personne qui accompagne un enfant de moins de 14 ans doit avoir lu le formulaire « parents – enfants » afin de garantir la sécurité de l’enfant. La personne responsable ne peut à aucun moment laisser les enfants sans surveillance et doit veiller à ce qu’aucun accident ne puisse survenir. La salle d’escalade n’est pas une place de jeux. Il est interdit de courir et de crier. Il est particulièrement dangereux de laisser un enfant jouer sur les zones de matelas (chutes et collisions potentielles). De plus, il faut veiller à ce que les enfants ne passent pas sous les grimpeurs dans la zone de bloc ou devant une personne qui assure. La personne responsable ne peut surveiller qu’un nombre limité d’enfants.
Sensibilisation à la sécurité : Le personnel de Grimper.ch est là pour veiller à votre confort, votre sécurité et vous aider dans votre pratique sportive. Veuillez faire bon accueil à ses éventuelles remarques et consignes. Chaque utilisateur qui constate une erreur d’assurage doit la signaler à la personne qui la commet.
Échauffement : Il est fortement recommandé de s’échauffer avant de grimper et d’augmenter l’intensité de l’effort progressivement.
Entrées
Entrées : Toutes les entrées des utilisateurs sont payantes, quel que soit leur âge. Les personnes qui ne viennent que pour assurer, encadrer un groupe ou surveiller des enfants, sans grimper elles-mêmes, ne paient pas d’entrée. Aucune réduction ne sera accordée (étudiants, apprentis, AVS, AI, chômeurs, professeurs d’escalade et guides) sans présentation d’une carte ou attestation valable. Une entrée est nominative et ne permet pas au client de quitter la salle et de revenir grimper plus tard la journée.
Tarif de groupe : Les tarifs de groupe s’appliquent à partir de 8 personnes arrivant simultanément et ayant annoncé leur venue au minimum 24 heures à l’avance au secrétariat de Grimper.ch (jusqu’au vendredi 17h00 pour les réservations du week-end).
Carte de membre : Chaque client reçoit une carte de membre lors de son inscription. En cas d’oubli de la carte, il est tout de même possible d’entrer en donnant ses coordonnées (nom, prénom) à l’accueil.
Abonnements :
Les abonnements annuels sont nominatifs. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-utilisation. Il est possible pour un client de transférer son abonnement à une personne tierce, enregistrée chez grimper.ch (formulaire d’entrée), aux mêmes conditions et de manière définitive. Des frais administratifs de CHF 50.- seront facturés. La suspension d’un abonnement se fait exceptionnellement (sur présentation d’un certificat médical, professionnel, etc.) et uniquement à partir d’une durée de 30 jours minimum. L’abonnement est réactivé pour la durée restante dès que le client se présente à nouveau à la salle ou en fait la demande au secrétariat.
Cartes de 11 entrées : Les cartes de 11 entrées sont nominatives. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-utilisation. Il est possible pour un client de transférer sa carte de 11 entrées à une personne tierce, enregistrée chez grimper.ch (formulaire d’entrée), aux mêmes conditions et de manière définitive. Des frais administratifs de CHF 50.- seront facturés. Les cartes de 11 entrées n’ont pas de durée de validité.
Fermeture temporaire d’une partie de la salle de grimpe :
Les salles d’escalade ou certaines parties de celles-ci peuvent être temporairement fermées (équipement de voies, modifications, compétitions, organisations, etc.) Ces fermetures ou restrictions ne donnent lieu à aucune indemnisation de la part de l’entreprise envers les utilisateurs. Toutefois, Grimper.ch peut décider d’une réduction de prix (par exemple pour des événements), qui sera communiquée au moment de l’achat d’une entrée à l’accueil. Aucune compensation ne sera accordée dans ce cas aux détenteurs d’un abonnement.
Matériel :
Matériel personnel : Chaque usager est responsable de l’état irréprochable de son propre matériel d’escalade. Celui-ci doit répondre aux normes en vigueur pour l’escalade. Seules les instructions d’utilisation des fabricants sont valables pour la manipulation des systèmes d’assurage. Les grimpeurs doivent les connaître et les appliquer.
Matériel de location : Le client est responsable du matériel loué pendant la durée de la location et doit avertir le personnel de l’accueil en cas de dommage causé. En cas de perte, la valeur à neuf de l’objet sera facturée.
Matériel d’extérieur : Grimper.ch ne loue pas de matériel pour l’extérieur.
Infrastructure : Il est impératif d’avertir le personnel du centre si une détérioration devait être remarquée (dégaines, prises, relais, cordes, etc.) Il est strictement interdit de faire des modifications sur les murs d’escalade (par exemple, déplacer des prises ou ajouter des dégaines, etc.) Chaque grimpeur doit être conscient qu’une prise peut tourner ou dans des cas extrêmes se casser. Les grimpeurs sont, à cet égard, responsables en cas de blessures.
Ordre et propreté :
Hygiène : Pour des raisons d’hygiène, l’escalade pieds nus est interdite. Les chaussons d’escalade sont obligatoires. La magnésie en poudre est déconseillée afin d’assurer la qualité de l’air. Nous recommandons l’usage de balles de magnésie ou de magnésie liquide.
Animaux : L’accès aux chiens ou à d’autres animaux est interdit dans les centres d’escalade et les cafétérias. Seuls les chiens d’assistance sont autorisés dans la salle d'escalade.
Nourriture : Il est interdit de manger ou boire sur les matelas de bloc ou au pied des zones d’escalade.
Zone d’entraînement : Les utilisateurs doivent rendre le matériel d’entraînement et le remettre en place après utilisation.
Objets oubliés/trouvés
Grimper.ch recommande de conserver les objets de valeur (argent, téléphone, bijoux, etc.) et le matériel technique (baudrier, corde, dispositif d’assurage, etc.) en toute sécurité et de ne pas les laisser sans surveillance. À cet effet, des casiers à clé sont mis à disposition des clients. Grimper.ch n’est pas tenu responsable des objets oubliés dans ses locaux. Si des objets oubliés ont été retrouvés, Grimper.ch s’engage à garder les objets de valeur et le matériel technique sous clé pendant une durée de 12 mois. Après ce délai, les objets seront considérés comme abandonnés et Grimper.ch sera libre d’en faire usage sous diverses formes.
Dommages aux infrastructures
Grimper.ch se réserve le droit de demander une indemnisation pour tout dommage causé.
Protection des données :
Toutes les données recueillies dans le cadre de nos relations contractuelles sont traitées par nos soins, enregistrées dans la base de données et utilisées à nos propres fins (contrôle d'accès, mise en œuvre du concept de sécurité, carte de client, marketing, visites de cours, achats, bons, etc.). Grimper.ch peut ordonner le blocage de la carte ainsi que signaler les arriérés de paiement, dénoncer l'utilisation abusive de la carte, etc. à la police et, dans les cas prévus par la loi, aux autorités compétentes. Sur demande explicite des clients, des données peuvent être transmises à des tiers (assurance maladie ou autre).
Cas de force majeure :
Il n’existe pas de droit systématique au remboursement ou à la suspension d’abonnements (décisions au cas par cas selon les circonstances).
Cours :
Inscription : Les inscriptions peuvent être effectuées sur le site www.grimper.ch au plus tard 5 jours avant le cours. Passé ce délai, il est encore possible de s’inscrire auprès du secrétariat via une liste d’attente, dans la mesure des places disponibles.
Confirmation d’un cours collectif : Le client reçoit une confirmation définitive par téléphone ou par e-mail 5 jours (au plus tard 3 jours) avant le début du cours.
Annulation d’un cours collectif par Grimper.ch : Si le nombre de participants est insuffisant, le cours n'aura pas lieu et les participants sont informés de l’annulation du cours par téléphone ou par e-mail au moins 3 jours ouvrables avant le début du cours. Grimper.ch offre la possibilité de s’inscrire à un autre cours similaire dans son offre de cours générale. Le client a la possibilité de demander un remboursement.
Paiement du cours : Les frais d’inscription sont à régler en ligne lors de l'inscription. Les cartes Visa, MasterCard, Postcard ou le paiement par TWINT sont acceptés. Il est également possible d'utiliser les bons valeur Grimper.ch pour payer tout ou partie du prix du cours.
Paiement par facture : Sur demande, un cours peut également être payé par facture. La demande doit être envoyée à info@grimper.ch ou adressée par téléphone au moins 5 jours avant le début du cours. CHF 2.- seront demandés (frais de port et administratifs). La facture doit être payée avant le début du cours.
Abonnés : Les entrées à la salle sont comprises dans le prix du cours. Les détenteurs d'abonnements bénéficient de réductions sur certains cours en compensation des forfaits d’entrée inclus dans le prix (voir détail du cours).
Annulation de participation à un cours collectif : Une annulation à un cours collectif (cours à dates fixes) doit être effectuée au minimum 5 jours avant le début du cours ou 30 jours pour les entraînements suivis, par écrit (date de réception), sinon le montant total du cours restera dû.
Annulation d’un cours privé ou anniversaire sur réservation : En cas d’annulation d'un cours privé sur réservation (cours à dates à choix), dans un délai inférieur à 5 jours avant le début du cours, la totalité du montant sera facturée.
Absence : Si un participant à un cours ne peut pas assister à une ou plusieurs leçons pour des raisons valables (maladie/accident), il est possible d’obtenir sur demande un remboursement sous forme de code de réduction du montant du cours payé ou au prorata du nombre de cours manqués en présentant un certificat médical. La non-participation à un cours pour toute autre raison ne donne pas droit à un remboursement.
Comportement : Les participants doivent strictement suivre les instructions du moniteur, dans le cas contraire, ils peuvent être exclus du cours sans aucun remboursement.
Responsabilité : Les assurances (accident et responsabilité civile) sont à la charge des participants.
Groupes externes :
L’accompagnateur d’un groupe externe est responsable de la sécurité de ses participants. Il doit disposer d’une formation adéquate et signer un formulaire qui l’atteste (« formulaire pour formateurs externes »). L’accompagnateur ne peut pas pratiquer l’escalade pour son loisir durant le cours et accomplit son rôle d’encadrant durant toute la durée de son cours. Il est conscient qu’il est personnellement responsable des personnes qu’il accompagne et des erreurs qui pourraient être commises par ces dernières ainsi que des risques qui en découlent. Il respecte les règles de sécurité de la brochure « Grimper en sécurité » disponible à l’accueil et sur le site internet www.grimper.ch. Il s’engage à les appliquer et à les transmettre aux participants. Il a connaissance des directives des salles d’escalade Grimper.ch et s’engage à les appliquer.
For juridique et droit applicable :
Tout litige en rapport avec les conditions générales est soumis au droit suisse, le for exclusif étant à Givisiez.
Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les commandes passées par les clients via la boutique en ligne et les achats effectués dans les boutiques stationnaires de Grimper.ch SA.
Dès le paiement effectué, les présentes conditions générales sont considérées comme acceptées par l'acheteur.
Offre et conclusion du contrat
Une fois que le paiement est effectué, la commande est considérée comme ferme selon la liste des produits énumérés sur la confirmation de commande reçue.
Immédiatement après réception de la commande, Grimper.ch confirme cette dernière par e-mail.
Le client peut obtenir des informations sur le contenu des articles auprès du secrétariat de Grimper.ch aux heures d’ouverture en vigueur.
Prix et frais d'expédition
Les prix indiqués sur le shop de www.grimper.ch incluent la TVA et sont hors frais de port.
Tous les prix du shop en ligne et des boutiques dans les salles sont indiqués en francs suisses (CHF).
Les frais d'expédition exacts pour les commandes en ligne sont transmis au client pendant le processus de préparation de commande et peuvent varier entre CHF 3.- et 9.-.
Grimper.ch se réserve le droit de modifier les prix à tout moment. Les prix publiés sur le site web à la date de la commande s'appliquent aux clients.
Conditions de livraison
Grimper.ch n’envoie pas de commandes hors du territoire suisse.
Le délai de livraison habituel est de 2 à 5 jours ouvrables.
Conditions de paiement
Le paiement d’articles de la boutique en ligne se fait soit par Postcard, carte de crédit/débit ou par TWINT.
Le paiement d’articles des boutiques stationnaires se fait soit par Postcard, carte de crédit/débit ou par TWINT ou cash.
Droit de retour
L'acheteur doit contrôler les marchandises livrées ou achetés lors de la réception et signaler immédiatement tout défaut au service clientèle via info@grimper.ch ou au +41 26 465 29 14.
Les marchandises ne seront reprises que si la plainte est justifiée et dans un délai 14 jours
Le délai de retour s’applique à compter de la date de paiement.
Dans les cas suivants, nous ne pouvons malheureusement pas proposer de reprise :
les articles réduits (lors de l’achat)
les articles sont endommagés (à l’exception de dommages dus au transport) ;
le produit ne peut être retourné dans son emballage d'origine ;
des accessoires manquent
Remboursement
Dans la mesure où le produit peut être retourné, les règles de remboursement suivantes s’appliquent. Remboursement complet au prix d’achat :
l’article se trouve encore dans son emballage d’origine qui n’a pas été ouvert et qui n’est pas endommagé,
vêtements et chaussures : remboursement du prix d’achat, si les conditions suivantes sont remplies : aucune trace d’utilisation, étiquettes du vêtement et emballage d’origine disponibles.
Bon valeur (envoyé par poste)
Ces bons sont envoyés par poste en courrier A. Le délai de livraison habituel est de 2 à 5 jours ouvrables.
Les bons cadeaux sont valables sur toutes les prestations disponibles dans les salles d'escalade Grimper.ch (cours, entrées et abonnements, boutique, cafétéria), ainsi que sur le site web www.grimper.ch.
Les bons valeur ont une durée de validité de 3 ans.
Bon valeur (à imprimer soi-même)
Les bons parviennent directement au client après achat sous la forme d’un fichier PDF. Ils doivent idéalement être imprimés sur une feuille au format A4.
Les bons cadeaux sont valables sur toutes les prestations disponibles dans les salles d'escalade Grimper.ch (cours, entrées et abonnements, boutique, cafétéria), ainsi que sur le site web www.grimper.ch.
Les bons valeur ont une durée de validité de 3 ans.