Details

Appendicite et septicémie : le projet de 9b de Dylan Chuat reporté

Voilà quelques années que Dylan Chuat travaille comme ouvreur pour Grimper.ch. A 23 ans, le jeune homme est également l'un des très forts grimpeurs de Suisse du moment.

Après plusieurs mois d'entraînement acharné, il était parti passer son mois de décembre en Espagne avec en ligne de mire Fight or Flight, un 9b de référence et on vous avait raconté tout ça ICI.

Sauf que tout ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu.

 

Quand je suis arrivé en Espagne, j’ai fait un petit peu de "tourisme" dans les voies. Les conditions étaient pas hyper bonnes et je n'étais pas pressé. Et puis j’ai eu l’occasion d’aller deux ou trois fois dans mon projet, Fight or Flight et j’ai vu que c’était possible.

Le ressenti est plutôt positif. Dylan réussit la première section jusqu'au mauvais repos. Une grosse partie du travail est déjà faite.

Et une nuit j’ai eu mal au ventre. J’ai pas grimpé le lendemain, je me suis dit que ça allait passer, j’ai attendu un jour, un deuxième, et puis c’était mon anniversaire et je me suis dit qu’il fallait que j’aille à l’hôpital. Là, ils ne savaient pas trop ce que j’avais alors ils m’ont gardé la nuit.

En fait Dylan est en pleine crise d’appendicite depuis plusieurs jours déjà. Il est opéré dans un hôpital espagnol le lendemain matin et décide de sortir un jour après.

Personne ne parlait ni français ni anglais, je ne suis pas sûr qu’ils aient compris que je leur disais que j’allais sortir, du coup je suis parti sans antibiotique ni rien. J’arrivais à peine à marcher mais je pensais que c’était normal. Je me reposais en famille.

Au bout d’une semaine et demie, la situation est pourtant quasi catastrophique. Dylan fait une prise de sang.

Mon taux d’infection était hyper élevé, j’étais en train de faire une septicémie. En fait, si j’avais pas été aussi jeune et en bonne santé, je serais probablement mort !

Dylan est alors opéré d’urgence. Une deuxième fois.

Du coup, j'ai été en convalescence depuis début décembre et jusqu’au 15 février à peu près. Mais en vrai, je me sens mieux que ce que je pensais. Je pensais que je serais une flaque. Et bon, je suis une flaque physiquement mais j’arrive quand même à grimper et je peux recommencer dans un niveau correct.

Dylan est donc une flaque qui grimpe du 8 sur la kilterboard. Comme quoi, le concept même de flaque est tout à fait relatif ! 

En théorie, je peux reprendre à 100%, je dois juste faire gaffe au gainage. Et puis je ne peux juste pas reprendre à la même intensité qu’avant, sinon je vais me blesser. Par contre, Fight or Flight, le 9b que j’avais initialement dans ma ligne de mire, c’est foutu pour cette année, le temps que je me remette, il fera trop chaud en Espagne.

Alors Dylan vise une voie plus proche de chez lui, plus facilement en conditions.

Au Pic-Saint-Loup, il y a un 9a+ vraiment majeur. C’est une voie de Seb Bouin. Je vais déjà commencer par ça et puis après, il y a une extension en 9b/9b+.

Dylan passera le mois d’avril du côté de Montpellier à essayer ce nouveau projet.

A voir si je la fais, comment je me sens, et à partir de là me fixer un projet plus dur. Je vais un peu visiter pour voir ce qu’il y a à faire.

Le Pic-Saint-Loup, c’est le fief de Seb Bouin qui est probablement le meilleur falaisiste français du moment.

C’est long, c’est des envolées de 40 ou 50 mètres. C’est un beau dévers, je pense à 40° avec probablement des parties à 50. Mais j’ai peu d’informations encore.

Pour le moment, Dylan réfléchit surtout au transport pour sa chienne, Panda.

Elle vient toujours avec moi quand je grimpe mais pour l’approche, on verra comment ça se passe parce que ça a l’air d’être une via ferrata. A voir si le chien peut passer parce qu'elle est vraiment très agile

Autrement, Dylan a déjà repris le travail à Grimper.ch, les entraînements, notamment à la salle de Villeneuve, et les week-ends en falaise.

J’ai vraiment envie de faire ce projet-là et ensuite de me concentrer sur des voies que je voudrais ouvrir en Valais et au Salève. Il y a plusieurs lignes que j’ai en tête.

Navigation

Social Media

Language