Et toi, la grimpe, ça t'apporte quoi dans ta vie ?

Est-ce que c'est pour la beauté du geste ? Pour vous maintenir en forme ? Parce qu'après l'effort, il y a toujours le réconfort de la cafétaria et des copains avec qui partager un verre ? Ou bien, simplement, parce que vous aimez serrer des prises ? 

Alors que la rentrée est déjà là, nous nous sommes demandé pourquoi vous faites de la grimpe. Et pour ça, on s’est dit que vous seriez les mieux placés pour répondre. Alors on est allés faire un petit tour dans nos salles pour vous poser la question.

Et ce qu’on peut déjà retenir, c’est que vous l’aimez autant que nous ce sport ! Et que vous en parlez sacrément bien.

 

Et toi, la grimpe, ça t’apporte quoi dans ta vie ?

« C’est un bon workout. J’aime bien venir ici et puis du coup me dépenser. Et après moi je fais beaucoup de sports et la grimpe, ça remplit tout : la force, la gestion de la peur, je trouve que c’est assez complet. »

Vous êtes d'ailleurs nombreux à trouver que l'escalade est un sport complet. Et on ne peut que confirmer. Passée la première séance où nos avant-bras donnent l'impression d'entrer en fusion, on se retrouve vite avec des courbatures au mollet, le cuissot qui force et un gainage en acier.

« C'est une sorte d’équilibre. Ça défoule. Ça me permet de me changer les idées. »

C'est vrai ça ! C'est l'after-work idéal.

« Ça m’apporte une grande balance pour la santé en générale. Physique et mentale. Et de me dépenser au quotidien. »

Un sport à consommer quand la journée n'en finit plus, quand le réveil a sonné trop tôt, quand le job ou les études nous tapent sur le système. 

« Ah la grimpe ! Ça m’apporte la liberté, le vidage de tête. Que du bien-être. La question est simple ! »

Et visiblement, ça va même plus loin.

« Alors de la plénitude. C’est un genre de calme et de sérénité du coup c’est du sport, donc de l’endorphine quoi. »

Et qui a besoin d'un psy quand il y a une salle d'escalade à proximité ?

« En vrai pour moi c’est un moment où j’ai l’impression que je pense à rien d’autre. C’est presque méditatif en fait. C’est un moment où je suis focus que sur ça, où je peux extérioriser toutes mes émotions et puis je suis un peu plus sur l’instant présent. Et puis c’est un sport, un sport complet, moi je trouve. Un sport cardio et en même temps tonifiant. »

Et si c'est bon pour le mental, c'est parce que ça fait du bien à la confiance.

« Alors moi c’est surtout de la satisfaction et le fait de me surpasser à chaque fois et d’atteindre des objectifs qui m’étaient a priori impossibles. Y’a la mobilité aussi, j’aime beaucoup. Faut savoir que moi je suis un novice donc voilà. »

Dans nos salles, visiblement, vous faites aussi des rencontres. De très belles, parfois. Même si certains et certaines râlent un peu de ne pas encore être tombés sur l'âme-sœur. Mais on est sûrs que ça viendra !

« Moi, la grimpe, ça m'apporte des rencontres. Principalement. Un  lieu plutôt chill où j’ai pu me faire un nouveau cercle d’amis, sortir de mon train-train quotidien. »

Et puis, au milieu de tant de belles choses, on tient à remercier très fort celles et ceux qui nous ont fait rire en parlant aussi de ça :

« Moi, ça m'apporte de la transpiration, du mal de pieds, mais beaucoup de plaisir. »

Sans oublier ça :

« Des bleus. »
« Et des éraflures aux genoux. »

Et on vous laissera avec celle-ci :

« De la haine ! Mais plein de plaisir. »

Navigation

Réseaux sociaux

Langue