Plus de 200 athlètes pour la Swiss et la Youth Climbing Cup

Samedi 15 juillet, la salle Grimper.ch de Villeneuve a accueilli plus de 200 jeunes athlètes venus de toute la Suisse pour une épreuve d'escalade de difficulté de la Youth Climbing Cup, en catégorie U12, U14 et U16 et pour une épreuve de vitesse de la Swiss Climbing Cup en catégorie U18 et Elite.

Dès 9 heures, le ton était donné pour l'épreuve de difficulté des U12, U14 et U16 qui réunissait la crème de la crème des espoirs de l'escalade suisse. Sous les yeux attentifs d’un public venu en nombre pour les encourager, les 10-15 ans se sont lancés dans des voies de qualification ouvertes spécialement pour eux par l’équipe d’ouvreurs de Grimper.ch. Et cela ne signifie pas que les voies étaient faciles – bien au contraire ! – mais que les visseurs ont fait attention à créer des mouvements à la taille des jeunes prodiges de l’escalade. Dans toutes les catégories, chez les filles comme chez les garçons, il a fallu déployer toute la palette technique du grimpeur pour arriver au top de ces voies : talons, contre-pointes, jetés impressionnants… Encouragés par le public et par leurs pairs, les athlètes se sont démenés et ont offert un spectacle qui n'avait rien à envier à la coupe du monde de Villars qui avait lieu deux semaines plus tôt !

A l’issue des deux voies de qualifications, les dix meilleurs de chaque catégorie ont pu disputer la finale pour établir le classement de cette compétition.

Du côté de nos espoirs, Martin Geldreich a pris la médaille d'or en U12, Konrad Palka s'est octroyé le bronze en U14 et Maia Marinescu est repartie avec l'argent en U16.

En parallèle avait lieu la Swiss climbing cup d'escalade de vitesse pour les catégories U18 et Elite. Sur l'unique mur de vitesse de Suisse romande, les meilleurs du pays se sont élancés deux par deux pour atteindre le top avant leur adversaire.

Joie, dépassement, fair-play, talent et amusement étaient au rendez-vous de cette journée de compétition qui revêt d’autant plus d’importance que l’escalade est désormais sport olympique et que les championnats du monde d’escalade ont lieu cette année en Suisse, à Berne, du 1er au 12 août.

 

Navigation

Réseaux sociaux

Langue