Après plus d'un siècle d'existence, Beaulieu fête ses un an !

Connaissez-vous l’origine des Halles de Beaulieu ?

Nous voilà en 1916.

Dans un contexte économique où l’incertitude règne du fait de la Première Guerre mondiale, le tout premier Comptoir suisse d’échantillons voit le jour à Lausanne pour assurer l'autonomie alimentaire du pays. L’événement est un succès ! Il est reconduit, il prend ses marques, se nomme désormais Comptoir Suisse et devient en quelques années une véritable institution : le rendez-vous du début de l’automne. Il lui faut alors son propre bâtiment.

En 1920, la Grande Halle est construite sur le site de Beaulieu. Elle "force l'admiration par ses vastes proportions et par l'extraordinaire hardiesse de sa structure1". Pensez donc, lors de son ouverture, elle acueille 581 exposants venus des tous les cantons ou presque. Elle sera bientôt flanquée de plusieurs autres bâtiments qui accueillent le Théâtre de Beaulieu (1954), diverses activités artistiques, de nombreux congrès échelonnés tout au long de l’année et des manifestations économiques en tout genre.

Beaulieu est un centre vibrant.
Un lieu vivant de la vie lausannoise.
Un rendez-vous vaillant de l’économie nationale.

Et puis les temps changent et le tout dernier Comptoir Suisse est organisé en 2018.

Si vous y étiez, peut-être vous souvenez-vous avoir vu le mur de bloc installé par Grimper.ch. Nous participions à cette dernière historique pour présenter l’escalade au grand public.

Et entre vous et nous, lorsque nous sommes arrivés dans les Halles pour y installer notre stand, l'embryon d’une idée s'est installé. Cet espace immense, avec ses lignes de fuite le long desquelles le regard peut s’engouffrer sans trouver de résistance, nous étions sous le charme.

Alors quand la Ville de Lausanne s'est lancée dans les Halles sportives, nous avons pris nos quartiers dans le nouveau poumon athlétique lausannois. Un espace revisité pour offrir du sport en plein centre-ville aux habitants. Nous nous sommes alors attachés à maintenir cette profondeur de champ qui nous avait tant plu, une impression d'immensité suscitée entre autres par l'enfilade de colonnes en béton qui soutiennent l’étage supérieur.

Une tradition d'accueil vieille de plus d'un siècle

Notre salle de bloc est donc constituée de grands frontons linéaires qui donnent un style élancé. Pour parfaire l’impression, nous proposons une escalade visuelle avec de très grosses prises et une densité réduite pour une grimpe aérée. 

Au cours de l’année qui s’est écoulée, nous avons eu à cœur de maintenir la tradition d’accueil vieille d’un siècle du Comptoir Suisse. Nous vous avons accueillis, toujours avec plaisir, nous avons développé l’espace cafétaria pour n’être pas qu’une salle de sport mais un lieu de rencontre et de partage.

Et bien que nous nous grattions assidument les méninges pour vous proposer ponctuellement des événements qui font vibrer les Halles, le plus important est qu’au quotidien, jour après jour, notre salle de Beaulieu soit un lieu agréable, créatif, où chacun trouve sa place.

Et c'est ainsi que les Halles poursuivent leur histoire.

1 Source : 24 Heures : 1920 – Le premier Comptoir Suisse doit exalter l’indépendance du pays

Rendez-vous le 28 et le 30 avril pour célébrer avec nous

Vendredi 28 avril 
  • De 17h30 à 20h : Hold On 5manche
  • De 21h à 22h15 : Finales femmes et hommes
  • Après la remise des prix : "After grimpe"
Dimanche 30 avril
  • De 11h à 16h : chasse aux oeufs pour les enfants
  • Un cadeau par enfant participant à la journée

Navigation

soziales Netzwerk

Sprache