Details

Construction, destruction, reconstruction : sacré destin pour Meyrin-Satigny

Le 17 avril 2022, notre salle de Meyrin-Satigny fêtait sa toute première année d'existence. Un an tout juste que la dernière-née du groupe Grimper.ch avait ouvert ses portes!

Mais le 17 avril 2022, un problème technique au niveau des installations photovoltaïques situées sur le toit de la salle a provoqué un terrible incendie dans notre salle de Meyrin-Satigny. Tous nos clients ont été rapidement évacués du bâtiment et les pompiers ont été dépêchés sur place.

Mais malgré toute l'implication des soldats du feu, les flammes ont attaqué l’intégralité du bâtiment et se sont propagées aux infrastructures voisines. Ils ont lutté des heures durant pour contenir l'incendie mais peine perdue. Au final, il ne restait plus rien qu’un tas de gravats, loin de représenter ce qu’avait pu être cette salle encore flambant neuve que plus de 25 000 personnes avaient déjà eu la chance de découvrir.

Le traumatisme fut violent pour les équipes Grimper.ch, surtout en cette journée d'anniversaire. Ce malheureux hasard du calendrier a durablement marqué l’histoire du groupe.

Très rapidement après les faits, il a pu être établi qu’aucune responsabilité de la part de Grimper.ch n’était engagée. Il était alors temps de se tourner vers l’avenir et de passer à la reconstruction : déblayer les tonnes de gravats, nettoyer le site pour, dès l’automne 2022, attaquer les travaux. Après des mois d’implication des équipes et des entreprises de construction, alors que l’enveloppe extérieure allait tout juste être terminée, une date a pu être avancée : la salle accueillerait les championnats suisses d'escalade de difficulté et de paraclimbing. Il s'agissait alors de mettre les bouchées doubles pour tenir les délais. Un véritable défi !

Et un pari remporté puisque les équipes de Grimper.ch ont comméncé à installer les parois d’escalade dans le courant de l’été et la réouverture s'est tenue le week-end des 14 et 15 octobre 2023.

Navigation

Social Media

Language